samedi 24 mars 2012

La fin du voyage


Jeudi nous avons franchi le pont de l'amitié qui enjambe le Mékong et sert de trait d'union entre le Laos et la Thaïlande ,entre un régime communiste et une royauté.

Franchement au niveau des peuples ont ne voit pas vraiment de différence .Le Laos comme ses puissants voisins que sont la Chine et le Vietnam s'ouvre à l'économie de marché .Le boudhisme a retrouvé sa place et de nombreuses pagodes sont restaurées et d'autres en construction.Pour illustrer ces mutations un laotien me disait: il y a un accord tacite entre le régime et les entrepreneurs: « Vous pouvez faire du bisness comme vous l'entendez mais ne nous occupez pas de politique »

Ainsi le Pathet Lao(parti communiste ) qui règne en parti unique depuis 1975 voyant le virage à droite de ses voisins a préféré les imiter .S'il doit y avoir une opposition ,adoptons ses thèses et restons au pouvoir.Il semble que tout le monde y trouve son compte.
En privé les Laotiens parlent de corruption et de trafics.

Retour en train à Bankok

En Thaïlande à Nong Khai nous avons pris un train de nuit pour Bangkok et au petit matin nous grelottons comme en hiver dans un train mal chauffé car la clim est règlée trop basse.Situation surréaliste : depuis notre compartiment glacé nous regardons défiler le paysage où règne une chaleur accablante.

Après un petit dej dans la gare nous nous lançons dans le flot de la circulation de Bangkok pour rejoindre le quartier Bang Lan Poo où se trouvent les guesthouse.

Il nous faut adopter la conduite à gauche .Immersion complète dans le quartier chinois qui
telle un ruche déborde d'activité commerciale.

Pour rejoindre l'hotel réservé près de l'aéroport il nous faut traverser l'immense Bangkok .
Prendre un taxi avec deux vélos n'est pas réaliste ,nous avons choisi le plus facile!!!
A vélo .
Depuis la rue Khao San où nous logions c'est..presque tout droit sur 31kms.

Mais on y est arrivé.


Le voyage en chiffres:

75 jours

Pays visités:Cambodge,Viet Nam,Laos

A vélo :presque 3500kms

En bus 2800kms

En train 620 kms

En Bateau 120kms


Evelyne est une coéquipière courageuse,efficace et patiente.Pas de difficulté majeure
et nous avons d'autres projets de voyage à vélo.

Remerciements

Savoir que son blog est lu et vu motive ,donne l'énergie supplémentaire qu''il faut pour écrire après une journée d'aventures sur le vélo.

Merci donc à tous ceux qui ont suivi ce blog .Jusqu'à une centaine de pages ont été lues par jour.

Un merci particulier à celles et ceux qui ont laissé des commentaires ou un mail Anne,André,Catherine et Gabriel,Christian,Christine,François,Luc,Monique,Nadine,Romain,Sophie


Le pont de l'amitié


Le train de nuit Nong Khai -Bangkok



Bangkok city






4 commentaires:

  1. Merci, à toi, Jean, que j'ai l'impression de connaitre, après ces 75 jours d'aventures, alors que nous ne nous sommes jamais rencontré. Ton blog, tes écrits ont été à la hauteur de votre entreprises. Et je peux te dire, maintenant, que non seulement, j'ai lu les épisodes, les uns après les autres, mais je les ai regroupés dans un documents Word, qui restera dans mes archives, et qui a atteint aujourd'hui 187 pages. Et tout a été imprimé, lu par différentes personnes pour terminer chez les parents de Evelyne. Encore une fois, merci et ... bonne et longue route, (à vélo, bien sûr). A bientôt. Romain.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Un grand merci pour toutes vos informations, un vrais travail de professionnel.
    J’espère que nous aurons l'occasion d'en reparler pendant l'eurovelogex.
    Je vous souhaite un excellent retour parmi vos proches.
    A plus tard.
    Christian.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Jean;Alors là!!!encore un grand bravo.Tu dois être de retour sur le continent,à cette heure,sans doute sur lyon;Bravo à tous les deux;Trn










    Bonsoir Jean.A cette heure,vous êtes peut être de retour.En tout cas,un grand bravo à tous les deux!!j'aurai grand plaisir à te revoir à ton retour;Amicalement,André

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    merdi pour ce blog et ses belles fotos
    pierre

    RépondreSupprimer