mardi 20 mars 2012

LUANG PRABANG


Luang Prabang fut jusqu'au 16ème siècle la capitale royale du Laos .Le quartier ancien situé entre le Mékong et la Nam Kham recèle un grand nombre de pagodes et il fait bon flâner dans ses rues et ruelles ombragées parmi les maisons coloniales et les enseignes aux noms français.On y retrouve l'ambiance d'un village de chez nous des années 50 à 60 la circulation étant volontairement restreinte.

Après avoir visité le palais royal nous grimpons à la colline de Phu Si par un escalier et un jardin rappelant ceux du Japon.De là haut on a une vue panoramique sur la ville des touristes d'un coté et celle des Laotiens de l'autre.

En descendant l'autre versant on rejoint la rivière Nam Kham que l'on peut traverser par un pont de bambous .Par la rue bordée de platanes qui abrite restaurants ,cafés et guesthouse on rejoint le Mékong.
On y croise bon nombre de bonzes en petits groupes qui ont quartier libre .Cette population dans son immense majorité est constituée d'adolescents voir d'enfants qui me fait penser que l'institution boudhique soulage des familles nécessiteuses en offrant une place de novice qui peut durer de quelques mois à quelques années qui honore la famille concernée.

Le village n'est pas si grand et nous y retrouvons Bernard et Mireille ,ainsi que Jean et Henri avec qui nous dinons en soirée au bord du Mékong.Les écouter est passionant et les pays évoqués font rèver.Iran ;Ouzbékistan,Mongolie,Islande,Chine ,Amérique latine et du nord.Tout cela a commencé pour certains voici une trentaine d'années en des temps où ces routards étaient rares.

Pour Mireille qui a pris sa retraite à 70 ans ce voyage est offert par la famille pour sa retraite.



Mireille,Bernard,Jean Evelyne,Jean ,Henri


Une pagode du palais royal
Escalier et jardin japonais pour monter à la Collinde Phu Si
Au sommet de la colline de Phu Si ,le Vat Pa Huak et ses fidèles.


Le pont de bambous .Il est temporaire .en période de mousson il est démonté.




Au Laos ,pas d'eau potable au robinet mais en bonbonnes de 20litres.



,
Pas de clients pour ce Tuk Tuk...Une petite sieste en attendant!






Un batobus du Mékong.






Fronton  d'un char servant  à des défilés


Un gong



Confluent du Mékong et de la Nam Khan à Luang Prabang


Arbre géant du bord du Mékong où les cigales ont élu domicile.












1 commentaire:

  1. Bonsoir Jean
    Bravo pour tes commentaire et photos.
    Je vous vois en fin de voyage,alors,profitez bien de ces derniers jours,et tres bon retour au pays
    Amicalement,André

    RépondreSupprimer