mercredi 21 mars 2012

Luang Prabang-Vientiane ,15h de bus VIP

Luang Prabang-Vientiane
390kms 15heures de bus VIP

Venir de Vientiane à vélo nous a demandé 6 étapes sur une route montagneuse avec des tronçons en mauvais état du coté de vang Vieng.
Pour revenir nous prendrons le bus.Quatre options s'offrent à nous :

Sleepy bus avec couchettes mais arrivée à 4h du matin
Bus express avec 1er départ à 6h30 du matin
Bus régulier en 2 étapes avec coucher à Vang Vieng
Bus VIP départ à 8h arrivée entre 18h et 20h

Nos expériences de bus nous ont réservé des surprises désagréables ;la veille de partir nous allons à la gare routière pour nous faire une opinion de visu sur le bus à prendre.

Le bus VIP qui s'apprète à partir est récent,la soute est grande pour les vélos et il y a des toilettes.En plus il y a un ticket repas pour  midi.C'est décidé ce sera bus VIP .11euros par personne et 5euros par vélo.

Ce matin billet en poche nous arrivons sereinement à vélo .Le bus n'est pas aussi beau que celui de la veille mais les vélos sont rangés facilement et à 8h précises le bus démarre ce qui est de bon augure.Le bus prend des locaux au passage ce qui ne correspond pas à un bus direct VIP mais bon! On ne va pas se plaindre.On est confortablement assis et surtout pas besoin de pédaler!

Nous avons parcouru une quarantaine de kms quand le bus se gare entre deux virages en montagne .Que se passe t il? On ne nous dit rien.Des passagers descendent et puis d'autres suivent.Le chauffeur est penché sur le capot ouvert du moteur.C'est la panne!

En guise de panneau de détresse des branchages ont été jeté à la sortie du virage.Les passagers se sont éparpillés au bord de la route pour profiter des zones d'ombre.Ceux qui s'étaient assis à l'ombre du bus ,les pieds dans le fossé doivent déguerpir car un liquide en provenance du moteur se répand .Pas d'animosité de la part des passagers Lao et touristes. Une heure s'est écoulé .Une rumeur circule d'un autre bus qui va arriver.Quelques voitures passent.

Les chauffeurs de bus s'arrètent par solidarité avec leur collègue .Avec désappointement nous les regardons s'éloigner.Ils ont l'air plus beaux ,plus neufs et on regrette de ne pas avoir choisi celui ci ou celui là.

Le chauffeur a carrément passé des vieilles fringues maculées de cambouis .De nouveaux outils sont apparus.Celà a l'air sérieux.

Nous discutons avec les français du bus.

Deux heures se sont écoulés .Les zones ombragées s'amenuisent .Un bus surgit du virage ,se gare devant le nôtre;nous sommes sauvés.Bien sûr le passage étroit entre le bus et le fossé est câsse-gueule pour transborder les bagages et pour nous les vélos;mais
on est trop contents de repartir.

Le nouveau bus est bien moins suspendu .Il y a des wc mais ...ils ne sont pas en service.Dans la première montée le bus semble poussif mais il se tire comme un chef des 23kms d'ascencion et à Kiou Ka Cham que nous connaissons pour y avoir fait étape il fait un arrèt dans la zone des restaus.Avec notre billet VIP nous avons un coupon repas .Les gens du restau sont débordés et il faut insister pour entendre le mot soupe.En plein après midi cela ne nous fait pas envie .Pour deux tickets nous aurons ...un maigre paquet de gâteaux.
Le chauffeur remplit son radiateur.

Comme je l'espèrais l'arrèt fut court et nous avons des chances de ne pas arriver trop tard.C'est maintenant le parcours où la route slalome avec la crète et il y a une succession de petites montées et descentes.

Le bus s'arrète entre deux virages .Quelques passagers commencent à descendre .Le chauffeur a soulevé le capot du moteur ….Vous imaginez la suite!
Nous sommes beaucoup plus isolés que la première fois.Il ne faut pas compter sur un second bus de secours.Le chauffeur ne nous dit rien.Mais personne ne s'énerve.
Une centaines d'écoliers joyeux déboule du virage en piaillant

Il s'est écoulé ¾ d'heure,le chauffeur range ses outils et rabaisse le capot.Les passagers prennent cela pour un signal de départ.Le moteur repart.Merci chauffeur.

Il y a bien quelques bruits de courroies qui patinent par moments.
Nous qui sommes passés ici à l'aller savons qu'il y a maintenant une longue descente .au dessus d'un ravin de 1000mètres et on peut se demander si le bus a de bons freins .La réponse arrive bientôt avec l'odeur de garnitures de frein qui fument.

Mais n'oublions pas le paysage qui est grandiose avec de hauts pics .

Au bas de la descente nous reconnaissons le village de Kasi au milieu d'une petite plaine de rizières alors que la nuit tombe.Le bus s'arrète près d'un taillis .Vaguement dissimulées ,les femmes s'accroupissent parmi les buissons épars.

A Vang Vieng pas d'arrèt .Mais quelques kms plus loin le bus calle devant une épicerie .
Les passagers en profitent pour prendre d'assaut une minuscule épicerie tandis que les hommes arrosent le talus.
Je tente en vain d'envoyer un sms à Palamy notre logeuse pour annoncer notre retard.
Il est 20 heures .Par gestes je demande au chauffeur combien d'heures pour Vientiane ,il me répond en me montrant quatre doigts.

Maintenant le bus mène un train d'enfer sur la route défoncée.

Tous les passagers ont fini par s'assoupir.

Le bus s'arrète brusquement dans la nuit .Serait ce une nouvelle panne?
Le jeune accompagnateur descend précipitemment du bus et ,à l'autel boudhiste où vacillent les flammes des cierges il en allume un,s'incline mains jointes et regagne le bus qui repart en trombes.Etait ce pour remercier d'ètre arrivé jusque là .Je pense plutôt que c'était pour implorer le dieu (des bus) de nous accorder d'arriver à Vientiane ce soir.

A 23h30 apparaissent les premiers faubourgs de Vientiane et le bus nous largue au terminal nord à 10 kms du centre ville.Nous prenons un taxi collectif sorte de camionette avec des banquettes latérales et les vélos sont attachés sur le toit.

Vientiane est paisible à cette heure nocturne et l'air est doux.

Porte close à la pharmacie où nous logeons .

Après une demie heure de recherche ,le gardien de l'hopital accepte de téléphoner pour nous et quelqu'un vient nous ouvrir.

Ainsi s'achève notre voyage de 390kms qui aura duré 16heures.

That Luang,édifice emblématique du Laos.

Budha couché du That Luang

Au marché Thalat Sao un orfèvre fond de l'or.

Nous ne quitterons pas le Laos sans goûter des insectes .Ici des criquets.C'est délicieux.

En guise de pions des capsules de bière Lao

Avec Paramy la pharmacienne,notre logeuse.