dimanche 11 mars 2012

VIENTIANE -PHONONG

Mardi 6 mars
Vientiane -Phonhong (alt 250m) 75kms

La fète au village


C'est au terme d'une étape vallonée que nous arrivons au village de Phonhong qui s'étire au bord de la route sur plusieurs kms au.A la recherche d'une guesthouse calme nous suivons un chemin de terre .La GH Simavone est récente et le confort est parfait.

Provenant de l'arrière du batiment une sono diffuse sans interruption de la musique laotienne actuelle.Nous allons comprendre pourquoi un peu plus tard .
Tandis que Evelyne se repose je pars à la recherche d'un restau.Depuis une tablée de 20 personnes un homme me fait signe de les rejoindre.La cuisinière m'apporte une asiette de soupe de nouilles,un ado me sert une chope de Bierlao avec des glaçons. .

.Bien entendu la barrière de la langue ne facilite pas les discussions.

Des hommes de mon age baragouinant quelques mots d'anglais essaient de les placer.

Une jeune fille que l'on est allé chercher parle anglais et m'explique que c'est le jour de la fète et que suis invité.Comme pour le Tèt au Viet Nam le jour de la fète est un jour de tolérance et d'ouverture
J'explique que je visite le Laos à vélo .Les femmes qui écoutent attentivement commentent entre elles mes réponses .Ma chope est remplie règulièrement.Une demie heure plus tard je prends congé et pars à la recherche d'un café Lao .
Dans le restau où je demande un café ,il n'y en a pas mais on me fait signe de m'installer à la table.On me sert une bière Lao.L'un des trentenaires du groupe parle anglais et m'invite à goûter des plats que je ne connais pas .Je reconnais la forme d'un insecte .
Dans une coupelle il y a des épices .Une goutte suffit à faire exploser mon palais .
Le frère de l'anglais fanfaronne et trempe un baton de surimi dans la coupelle.
Avec un léger retard son visage s'empourpre ,il rit aux éclats ,les larmes aux yeux .Mon verre est de nouveau rempli de bière Lao.Une femme dépose un plat où flotte dans du liquide des morceaux minces qui ont la couleur de la betterave rouge .Celà a un goùt sucré.

Tard le soir la bière Lao continue à couler à flots au son de sonos bruyantes.A la tombée de la nuit celle qui est proche de la guesthouse a monté d'un niveau et vire au karaoké.C'est un florilège de voix fausses qui se succède.

C'est le moment de sortir les boules Quiès .Pour mon prochain voyage je me fais sponsoriser par Quiès dont j'ai testé les produits sur plusieurs continents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire