ATTAPEU -SEKONG 80 kms
Une journée de repos s'impose dans cette petite ville du bout du monde .
A l'horizon le plateau des Bolovens
Nous avons trouvé un petit restau où nous mangeons autre chose que du riz et les gens qui le tiennent sont gentils .Nous y prendrons plusieurs repas .
Le propriétaire qui possède quelques mots de français nous salue maints jointes à notre arrivée :Sabaïdii !
A notre guest house nous rencontrons un couple de jeunes hollandais qui se balladent en moto de location .Ils vont dans notre direction demain et ils nous enverront un sms pour nous localiser les hébergements.
Ce matin c'étaient des voitures officielles encadrées de motards sifflant en continu qui traversaient Attopeu.Cet Après midi c'est un gros hélicopter qui se pose dans un domaine clos.
Le ciel s'empourpre au couchant tandis que s'allument les guirlandes sur le pont d'Attapeu
La route qui file au nord vers Sékong est agréablement vallonée et les jambes tournent sans efforts.Une dizaine de bus et pick up passent dans l'heure.
Dans les forèts claisemées que nous traversons la plupart des arbres ont perdu leur feuillage et laissent une impression de désolation.
Nous croisons des femmes d'ethnies coiffées de foulards noués haut et tirant sur un mégot verdâtre.
Au km 53 se trouve le départ de la piste de Paksong .L'idéal serait de faire étape là mais il n'y a pas d'hébergement.Nous restons une heure pour déjeuner mais aucune opportunité ne se dessine pour dormir chez l'habitant.Planter la tente dans la nature n'enchante pas Evelyne .Il faut se résoudre à reprendre les vélos pour une trentaine de kms jusqu'à Sékong sous la chaleur accablante.Ce n'est pas une ville touristique et nous trouvons une guest house pour 5 euros.
Le pharmacien parle anglais et un peu français.
Le pharmacien parle anglais et un peu français.
Il nous explique le chemin pour voir l'exposition des bombes américaines.Cette région ,proche de la piste HO CHI MINH fut particulièrement arrosée .Les bombardiers du Viet Nam en plus des missions de destruction y déversaient le trop plein de bombes qui les auraient empèchés d'atterrir à leur base.Le Laos a reçu autant de bombes que l'Allemagne et le Japon réunis.
Construction d'une pagode par des bonzes
Dans la rue où la circulation est inexistante à la nuit tombée quelques taches de lumière des lampadaires nous permet d'arriver à une roulotte tenue par deux jolies laotiennes où nous dinons d'un poulet fermier rôti accompagné de riz gluant.Ici pas de baguette ,ni cuiller ni fourchette.On se lave la main droite et on fait une petite boulette de riz que l'on humecte dans un bol d'épice.
Ainsi préparé le riz passe très bien.Il est servi bouillant dans une sorte de panier cylindrque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire