vendredi 17 février 2012

PAKSONG -TAAT LO


PAKSONG -TAAT LO 104 kms
Mardi 14 février

Sur la prairie de Paksong il y a des grandes tentes car c'est la fète .J'entends la musique depuis ma chambre jusqu'à 5 heures du matin .Dommage l'endroit est paisible habituellement.
Après cette longue étape j'ai décidé de prendre mon temps pour commencer la journée.Je lave au jet vélo et sacoches carrément repeintes en rouge hier .Et je répare la roue crevée hier soir.
Avec le propriétaire je prends le temps de parler du Laos .D'abord vérifier la prononciation des mots laotiens déjà appris et s'ils sont usités.
Grand comme la moitié de la France le Laos n'a que 6,8millions d'habitants .Coincé entre des poids lourds au dévellopement fulgurant que sont le viet Nam ,la Chine,la Thaîlande il est contraint de se laisser imposer les volontés de ses voisins .Ainsi la majorité des commerces de la partie sud est tenue par des Viet Namiens et des Chinois.La Chine construit des routes en échange de l'extraction de minerais.Les Japonais ont construit des ponts au Laos mais aussi au Cambodge
semble t il en réparations des dommages de guerre.
Paksong fut entièrement détruite dans les années 1970 1975 .Une grande bataille s'est déroulée pendant 3 ans entre Paksong et Paksé.
                                          La récolte de café sèche au soleil
Une grand entreprise et des petits producteurs se partagent la culture du café pour qui l'altitude du plateau des Bolovens convient bien entre 800 et 1300m d'altitude.Il y a une récolte de café par an.
L'état laotien a pris des mesures en faveur des petits producteurs.La tonne de café se vend 5000 dollars.
Au bord de la route j'achète un peu de ce délicieux café à des producteurs.
L'aubergiste m'a promis 60kms de descente pour aller à Taat Lo où m'attend Evelyne.
Je n'ai pas de carte routière mais une mauvaise photo prise à la hâte le jour précédent.
Après avoir vérifié le n° de la route sur une borne je me laisse descendre sur plus de 30kms dans l'extase.Brève discussion avec des hollandais qui montent et voici le premier carrefour .
Je ne comprends pas où je suis et cela va durer plusieurs heures .Plus embètant j'enchaine les montées et les locaux ne connaissent pas Taat Lo.
Vers 16h Evelyne qui a la carte me renseigne par sms .Il me reste 20kms et c'est à la nuit que j'arrive à destination grâce à un ange gardien motocycliste.J'ai fait un détour de 45kms en me trompant de route au départ.Evelyne qui a perdu son après midi n'est pas rancunière.
Elle s'est fait des amis français Alex,Camille et Hélène avec qui nous passons une super soirée au restaurant ches Mama Paps.
Taat Lo est un petit village de maisons sur pilotis noyé dans la jungle .A l'heure où j'arrive les locaux se baignent dans la rivière.Pour les femmes c'est en sarong.
Par delà le pont de bois dévale une large cascade (Tat en Laotien).
Lycéennes en uniforme
Evelyne a eu la chance de voir des éléphants.Les touristes (français et canadiens en majorité) sont
logés en bungalows de bambous avec douche et wc communs.C'est un peu l'ambiance des vacances 1936!
                                                            Des femmes au tissage


                                                         Cascade de Taat Lo







Mékong river




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire