vendredi 3 février 2012

Hué , visite de la cité impériale


Hué visite de la cité impériale

Vendredi 3 février

Hier soir nous avons découvert la boulangerie française .


C'est là que nous prenons le petit déjeuner ce matin.Outre le plaisir de retrouver les pains au chocolat et au raisins de chez nous ,il faut signaler que cette boulangerie est une association humanitaire crée par des français dans le but de trouver un emploi stable à de jeunes Vietnamiens défavorisés en leur apprenant le métier de boulanger .Logés en foyer ils reçoivent aussi une formation de langues étrangères.Les jeunes vendeuses parlent anglais et français.
A l'issue de deux ans l'association leur trouve un employeur .Sur le plan de la ville sont ainsi positionnés une trentaine de jeunes issus de cette association.

                               extrait du livre d'or .En plus la boulangerie en console plus d'une...

Même temps ce matin avec une fine bruine.Les ponchos colorés sont de mise sur les motos et les vélos.A noter que à Hué motos et voitures klaxonnent rarement.En résistant aux propositions des pousse pousse nous franchissons le pont sur la rivière des parfums ,noble fleuve alangui à l'approche de la mer.

Nous faisons une pause à la librairie Phu Xuan où il y a un choix de livres en français
,mais soyons raisonnable ,nous n'avons pas de place ! C'est le moment d'acheter les cartes postales!

La cité impériale n'est pas très ancienne puisque bâtie au début du 19ème siècle.
En 1885 en riposte à une rébellion les français pendant 3 jours brulèrent la bibliothèque .
En 1968 lors d'une offensive du Tèt le drapeau Vietcong flotta pendant 3 semaines sur la citadelle.A l'occasion de cette bataille acharnée l'intérieur de la citadelle fut dévastée par les bombardements et le napalm des américains et des nord Vietnamiens.Seuls subsistent 20 bâtiments sur 148.Nous allons visiter le palais Thai Hoa et sa salle du trône
le théatre et sa minuscule scène et le palais de la mère de l'empereur.


Le tout est situé dans dans un immense parc où l'on circule par des galeries couvertes.Les murs d'enceinte qui ont 6m d'épaisseur se dévellopent sur plusieurs kms et ménagent une dizaine de portes d'entrée.
Si l'ensemble est classé patrimoine de l'Unesco il est évident que le régime communiste
n'a pas dans ses priorités la mise en valeur du patrimoine impérial .En cette journée de crachin intermittent la cité est bien terne .Les travaux de restaurations sont prévus et dans quelques années la cité impériale aura peut ètre retrouvé son lustre d'antan.


Au musée Ho Chi Minh que nous visitons retentissent des hymes nationaux et révolutionnaires.Une cinquantaines de vétérans assistent à une cérémonie tandis que des écoliers se péparent à défiler.



Ho Chi Minh vivait dans une petite maison très simple.De nombreuses photos et documents manuscrits de lui sont exposés.Il est mort 6 ans avant la fin de la guerre du Viet Nam.

                                                              Tu pointes ou tu tires?

                                                          Le garage à vélos du collège



1 commentaire:

  1. Bonjour Jean.

    C'est un vrai plaisir de te lire. Je voyage au rythme de ton récit, voyage agrémenté d'un super cours d’histoire géo. Et comme disait Renaud en Espagne, ne lutte pas contre le vent et la pluie mais joue avec !!!!
    Merci de partager ton aventure, et bonne route.
    Christian.

    RépondreSupprimer