mercredi 22 février 2012


PAKSE -TAKEHK 400 kms environ en bus
Mardi 21 février



Hier nous sommes partis au sud à vélo sans les bagages pour visiter les ruines du
Vat Phu ,vaste cité antérieure de plus de 1000 ans à Angkor.Elle est situé sur une éminence dominant le Mékong à plus de 1300m d'altitude.En raison de la chaleur nous allons nous arrèter à Champasak ancienne capitale royale qui se résume désormais à un village qui s'étire au long de sa longue rue fleurie qui borde le Mékong.
                           A la pagode de Champasak un moine aux percussions

Depuis la terrasse où nous buvons un café Lao le Mékong se languit ,plat comme un miroir reflètant les couleurs du ciel.
Il règne à Ckampasak , à l'heure de la sieste ,où nous passons une sérénité majestueuse.
A plus de 2kms ,sur la rive opposée on distingue des plages de sable désertiques.
Quelques kms en aval à force de lutter, le Mékong à finit par s'insinuer dans les terres et ce bras nouveau a donné naissance à l'ile de Dong Daeng,elle aussi vivant hors du temps.
Un endroit où il faut revenir!

Il suffit de passer le pont des français pour se diriger vers le petit aéroport de Paksé ;en continuant sur 4kms on arrive au terminal de bus.Quand nous arrivons celui de Vientiane est prèt à partir.Juste le temps de mettre les vélos sur la galerie et c'est parti pour 400kms.
L'atmosphère est détendue le chauffeur conduit prudemment et ne dépasse
jamais les 50 km/h ;d'ailleurs le compteur ne fonctionne plus et les garnitures de frein sont usées depuis longtemps.C'est tout le contraire des bus vietnamiens conduits par des fous klaxonnant en permanence.Efficacité n'est pas la priorité au Laos.La patronne est une matronne au rire tonitruant.
Les arrèts pipi se font à la demande ;la patronne en profite pour faire ses courses ou
bavarder avec des copines.Nous pensions arriver à 14h,ce sera à 17h 30.
9H30 en tout .
                                                  Qi veut du poulet grillé dans le bus?
                                               Qui veut acheter des poules?
A Takehk nous passons une journée dans cette sorte d'oasis qu'est la Takehk Travel Lodge pour préparer notre incursion dans la région karstique du Khammouane .Cette boucle est parcourue essentiellement par des petites motos de location.De nombreuses grottes parmi les plus grandes du monde sont à visiter ainsi que des rivières souterraines.
Pendant une semaine nous ne pourrons pas donner beaucoup de nouvelles car l'itinéraire passe par des pistes et des villages.
                                                         Une marchande de galettes
                                    Il est venu me raconter plein de choses ...en laotien.
                   
                       Le lapp servi avec du riz gluant que l'on mange à la main.


3 commentaires:

  1. Coucou je vois que le voyage se termine bientôt...la tête pleine de merveilleuses images! J'attends le conclusion! Bonne fin de voyage et gros bisous!
    Christine

    RépondreSupprimer
  2. Coucou je n'ai pas bien compris sur la carte et pensé que vous étiez à la fin de la boucle... que nenni! vous êtes toujours au LAOS et vous suivez le Mékong! Tout cela est très tentant mais en même temps votre moyen de locomotion vous permet de voir et sentir vraiment le paysage et les gens! A bientôt pour la suite! Bonne route et bisous.
    Christine

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir à vous deux.Toujours ravi de suivre vos aventures,et de voir le bon déroulement;Tres bonne continuation
    amitiés
    André

    RépondreSupprimer