mercredi 15 février 2012

Bye bye Viet Nam


Jeudi 9 février

Bye bye Viet Nam

Demain ,après avoir passé la frontière de Po Y nous serons au Laos petit pays dont on nous a dit tant de bien .
Le Viet Nam me laissera un souvenir mitigé.Dès notre arrivée du Cambodge nous avons senti une différence de comportement ;d'abord sur la route ,une sorte d'irrespect de l'autre en toute insouciance.Par exemple on vous dépasse pour s'arrèter devant vous .
Je suis bien conscient des méfaits des occidentaux .Je veux bien relativiser l'attitude de rejet de l'homme à qui on demande son chemin et qui répond par un geste de rejet de la main tout en prenant une autre direction.Peut ètre dans sa famille les armées occidentales ont fait des victimes.Ce matin la femme à qui je commande un café en vietnamien me fait une réponse du genre « qu'est ce que tu veux toi! » Néanmoins le café sera excellent!
. Elle s'en va en moto.Je dois m'adresser à l'assemblée des hommes qui jouent au cartes pour payer.L'un d'eux me dit le prix ,le mari peut ètre!
Il est évident que dans un pays pauvre comme le Cambodge l'accueil de ses habitants est chaleureux alors qu'au Vietnam pays au fulgurant dévellopement économique celui ci est bien inférieur ;il y aurait donc une corrélation entre la pauvreté et la qualité de l'accueil
En signe de dénégation certains vietnamiens agitent leurs poignets comme des grelots tout en secouant la tète.
Il n'y a pas si longtemps ,avant l'ouverture vers le tourisme parler aux étrangers était répréhensible et seuls les bus de voyages organisés étaient autorisés en étant accompagnés d'un vietnamien.Celà peut avoir laissé des traces dans les comportements des plus âgés.
Il n'y pas que des expériences négatives.Par trois reprises des motocyclistes et un taxi n'ont pas hésité à se dérouter pour nous amener à destination.
Les enfants nous hèlent avec gentillesse;c'est porteur d'espoir pour l'avenir.
D'aspect taciturne les vietnamiens se dérident volontiers dès qu'on prononce un mot ou deux en vietnamien.Nous avons aussi encontré des vietnamiens cordiaux .
Je relativiserai le jugement de ceux qui disent qu'une seule chose les intéresse :l'argent.Actuellement des fortunes se bâtissent sur le bois importé à bas coût depuis le Laos frontalier.
Il n'est pas sûr que le comportement des vietnamiens donne envie aux touristes de revenir et par voie de conséquence que le tourisme s'y dévellope exception faite pour la baie d'Along.
65% de la population du Viet Nam a moins de 30 ans.
Le régime commence à prendre des mesures pour réduire la natalité galopante à 2 enfants.
Bye bye Viet Nam.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire