samedi 21 janvier 2012

De NEAK LOEANG à CHAU DOC 88kms
Jeudi 19 février

Along the river Mékong

La partie vietnamienne du delta du Mékong où nous allons faisait partie autrefois du Cambodge.Elle est encore peuplée majoritairement de Khmer;la transition s'annonce donc facile.Nous allons passer d'un royaume à un état communiste.

La petite route tranquille repèrée hier soir s'avère très animée au lever du jour ;nous pensions trouver une piste déserte ,c'est une route bordée d'habitations dans un paysage luxuriant sans discontinuer sur 45kms.
De temps en nous cotoyons le seigneur des environs the river Mékong qui coule des jours tranquilles après sa descente du Tibet.

Sa proximité offre à ses habitants tout ce qu'il faut pour vivre:
Ses eaux poissoneuse et sur ses terres d'aluvions arrosées des cultures maraichères,du mais ,du riz.Aussi des vergers de kiwi.

Nous en achetons de délicieux à une femme au bord de la route pour utiliser nos derniers riels.Toute la matinée nous avons eu des signes de sympathie.Des femmes qui nous adressent des sourires épanouis.D'autres agitent la main du bébé pour lui apprendre à dire « hello ».Une petite fille qui porte sa petite soeur sur son vélo lâche le guidon pour nous faire un signe de la main.Les hommes ne sont pas de reste.J'aime la bonté de ce peuple Khmer martyrisé pendant plusieurs décennies qui se reconstruit avec des valeurs humaines étrangères à une majorité d'occidentaux.
Le boudhisme y est sans doute pour beaucoup.
La frontière n'est plus très loin,un militaire à moto s'arrète à mon niveau. « Vous allez à la frontière -Oui -C'est dans 5 kms ;vous ètes de quel pays -France-Mon cousin travaille à Paris;bye bye.
Une chicane faite d'un barbelé dérisoire et d'une barrière matérialise la frontière.Les locaux passent à coté sans s'arrèter.Il n'y a pas de file d'attente de voitures et de camions car elles sont rarissimes sur ce trajet.L'officier nous invite à revenir 1km en arrière où se trouve l'immigracion et nous fait accompagner par un policier à moto .Nous comprenons pourquoi quand celui-ci s'engage dans un chemin de terre strié d'ornières sèchées.L'immigracion est située au bord du fleuve et contrôle essentiellement les passages fluviaux.Nous y retrouvons des touristes occidentaux.Le poste est désert et nous repartons une minute après avec l'indispensable coup de tampon de sortie du Cambodge
.Un peu plus loin le ,poste de police vietnamien.Un policier placide en uniforme vert de gris examine nos passeports .Quand il nous les rends je lui dis « kam eun »(merci en vietnamien) .Surpris il rit.Rien de tel pour se donner confiance en entrant dans un nouveau pays.Il nous faut trouver l'immigracion viet namienne.Au carrefour pas d'indication.Où aller?Pas le temps de réfléchir .Déjà un homme nous fait signe d'aller à gauche. 200m plus loin la route s'interrompt face au fleuve.Quelqu'un a vu notre interrogation et nous désigne un batiment qui s'avance sur le fleuve .

On y va par un sentier Nous y retrouvons les passagers du bateau.Un policier sort de son bureau ,y retourne avec nos passeports nous ayant invité à nous asseoir.L'attente est paisible avec courants d'airs frais et vue sur le Mékong.
On nous avait annoncé un passage de frontière avec contrôle des bagages par scanner .Rien de tout cela; un quart d'heure plus tard nous prenons la route.C'est une frontière fluviale ce qui explique l'accès quelconque pour les cyclistes .Le Loneley ferait bien d'ajouter quelques précisions.
C'est un petit bijoux de frontière que je recommande.
Il reste 35kms pour arriver à Chau Doc.Nous n'avons pas pris le temps de changer des Dongs et nous regardons avec envie les restaus qui défilent mais il faudra patienter .Nous ne voyons guère de différence avec le Cambodge ,il y a plus de motos et la circulation est plus nerveuse.
La route s'interrompt face une rivière.Des hommes nous désignent le bac qui fait une navette permanente.Il faut prendre un ticket mais nous n'avons pas de dongs .La caissière nous fait signe de passer sans payer.Quelques voitures et un flot de motos se serrent sur la rampe d'accès au bac.La route est bordée d'échoppes sans discontinuer et nous arrivons à Chau Doc.C'est une ville de 100 000 habitants.Les cargos remontent le Mékong jusque là.
La circulation y est plus rapide.L'hotel Trung Nguyen est propriété de l'état.C'est un haut de gamme .La chambre est à 19$ .Juste en face il y a le marché .Nous y voyons des achalandages de poissons inconnus.

Dans une boutique où nous achetons de l'eau nous passons un moment délicieux avec trois retraités qui parlent anglais dont l'un expatrié aux states.C'est l'occasion de vérifier la prononciation des premiers mots vietnamien appris aujourdhui.Ils nous offre le thé dans des mini tasses.

Nous avons changé des dollars pour des dongs .1$=20 000 dongs ;autant dire que nous sommes milionaires!
La moyenne sur une moto c'est 3 personnes!