mardi 17 janvier 2012

Pnom Penh


Pnom Penh

Lundi 16 janvier

Hier dimanche par des rues populeuses nous sommes allés au marché couvert Phsar Orusey où sur plusieurs niveaux se cotoient textile,matériels de toutes sortes.Un vrai souk.
On y circule difficilement tant la marchandise déborde sur les allées.Personne ne s'occupe des clients .Après avoir connu les sollicitations permanentes de Siem Reap c'est du bonheur.

A la guesthouse j'ai demandé à l'hotelier d'écrire en Cambodgien le mot moustiquaire.
Il nous faut en acheter en prévision des zones à moustique.Le vendeur à qui je donne le papier nous fait signe de le suivre à l'étage supérieur et nous confie à une femme qui sort plusieurs modèles .Ce sera du rose,la maille est un peu grande à notre goût mais en vaporisant le produit répulsif çà devrait l'faire!
Une pause pour boire un café qui au Cambodge est associé à du cacao;c'est délicieux.
Nous voilà arrivés au Mékong .Il est large et a une couleur métallique sous le ciel couvert. ;sur la rive opposée peu urbanisée un gratte ciel est en construction.Une longue pirogue de pècheur remonte le courant.Une large esplanade longe le rivage.Au delà de l'avenue de hauts murs d'enceinte peints en jaune annoncent le palais royal.Nous ne pourrons pas le visiter aujourdhui.Après un après midi passé au frais nous ressortons en fin d'aprem .Le hasard nous conduit au stade olympique qui date de 1960 De gigantesques talus ont permis de réaliser des gradins.De ces hauteurs on domine légèrement la ville.Des Cambodgiens de tous âges,au son d'une musique d'ambiance
s'adonnent à l'aérobic.

Ce matin à 7h nous avons pris un tuk tuk pour nous rendre au palais royal La course est annoncée à 3 dollars;nous nous mettons d'accord sur 2 dollars.Sur l'esplanade du Mékong il n'y a pas de séance de Taïchi comme indiqué par le Loneley mais un ensemble musical interprète une musique planante qui s'accorde bien avec le lever de soleil sur le Mékong.Xylophones,grelots ,tam tam


.Les musiciens jouent assis en tailleurs .Dans la toute proche pagode des fidèles disposent des offrandes et de l'encens.
Sur un mini marché se vendent des cages contenant des petits oiseaux ainsi que des fleurs de lotus destinées aux offrandes.
6 dollars ,c'est le prix pour visiter une petite partie du palais royal et de la pagode d'argent.
Nous commençons par la salle du trône utilisée pour les couronnements et les grands évènements.La plupart des éléments de décoration a été détruite pendant la période Khmer rouge.Nous rencontrons Marie Reine une jeune retraitée française originaire de l'Aveyron qui visite seule 5 pays d'Asie sur 5 mois.Sa détermiation est impressionante .
Nous échangeons nos blogs .
La pagode d'argent est un concentré de richesses incroyable.Un Boudha d'émeraude en cristal de Baccarat ,un autre ,grandeur nature en or,mais ce n'est pas tout :son sol est constitué de 5000 dalles d'argent.Nous assistons à une cérémonie religieuse où une assemblée de fidèles psalmodie interminablement.

La cuisine cambodgienne est succulente et très variée mais notre culture occidentale ne s'accorde pas avec tous les plats!!!


Araignées




On sent l'influence de la France

1 commentaire:

  1. Belles photos et récit passionnant... Vigilance pour circuler dans ce méli-mélo intense! Bonne route. Bises de nous deux.

    Christine et Arnaud

    RépondreSupprimer