lundi 23 janvier 2012

Le nouvel an dans le delta du Mékong


Lundi 23 janvier

Tra Vinh – vers la plage de Bà Dong

Ce jour est particulier pour les Vietnamiens.C'est à la fois le jour de l'an et noèl et il correspond au nouvel an lunaire
Les esprits des anciens sont invités à revenir dans leur maison et à minuit il faut faire le plus de bruit possible avec des tambours.Le jour qui précéde les Vietnamiens aplanissent tous les problèmes pour appeler la chance à l'aube de la nouvelle année.
On sent une différence dans l'attitude des gens.

Dès le matin ,alors que nous demandons notre chemin à trois femmes ,elles nous racontent plein de choses(en Vietnamien) en nous désignant leur maison.N'étant pas en avance nous en restons là.
Le but de la journée est d'aller tout en bas du delta du Mékong à la plage de Bà Dong au bord de la mer de Chine puis de rentrer par les rizières.
Pour nous rappocher du Mékong nous quittons la route principale pour passer par le village de My Long .La route est moins fréquentée.
Dans un cul de sac un homme ,ayant atteint les limites de son anglais nous invite à le suivre sur un chemin de traverse .Ayant rejoint une route il écrit sur mon carnet un message en Vietnamien pour demander notre chemin.Il va nous servir.
Par un chemin de sable nous nous aventurons dans une campagne où sont creusées des sortes d étangs qui se rempliront à la mousson.

Enfin la nature sans partage! ,le silence, ce luxe rare en Asie.On s'entend pédaler,on n'entend le bruit du vent.

Pour demander le chemin je me dirige vers deux hommes assis devant un abri ;l'un s'éloigne,l'autre sans écouter ce que je vais lui dire fait un signe négatif de la main.
Il n'y a pas si longtemps on interdisait de parler aux étrangers.
Il est bientôt midi .Dans l'entrée d'une maison cossue est garée une vintaine de motos.
L'homme à qui nous nous adressons nous entraine chaleureusement vers sa maison
Dans ses paroles je reconnais le mot bia (bière)
Nous laissons nos chaussures près d'une vingtaine de leurs semblables et nous nous asseyons sur le sol de faïence pour nous joindre à une vingtaine d'hommes
.
Ici on fète le nouvel an et on nous apporte des bières.Accueillir des étrangers est visiblement un plus.Les bières s'envolent vers le ciel pour un toast « yôô »et l'opération se renouvelle régulièrement.Nous faisons comme eux et cela leur plait bien.
Des coupelles sont avancées vers nous qui contiennent crevettes ,porc,,oeufs.
Un homme très classe se détache de l'asemblée pour venir s'asseoir à nos cotés.ll essaie de nous parler anglais puis me remet sa carte.J'y lis :director seafood factory.Il est dit dans le Loneley que les Vietnamiens aiment bien échanger les cartes de visite .Avant de partir je me suis confectionné des marque page où figurent mon mail,mon blog et l'itinéraire de notre voyage.C'est l'occasion de placer le premier.
Quand les premiers invités se lèvent nous remercions et prenons congé.Le moment fut délicieux méme si la barrière de la langue nous a pas permit de poser toutes les questions
que l'on a prètes.
En roulant je pense règulièrement à Barrage contre le Pacifique ,roman de Marguerite Duras qui se passe ici.Il me tarde de le lire en rentrant.
La matinée est trop avancée pour espèrer faire la boucle prévue.Retour vers Tra Vinh poussés par un vent génèreux.Ce soir il promène ses rafales dans les rues et on a presque frais pour la première fois depuis notre arrivée en Asie.,



Tra Vinh by night




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire