mardi 10 janvier 2012

Partira,partira pas?


Partira,partira pas?

Sous la pluie glacée de janvier je roule de nuit vers la gare de Tarbes,mon vélo bardé de ses sacoches.A 6h et demie les étudiants attendent le train pour rejoindre la fac de Toulouse,les salariés leur emploi et moi je commence un périple qui m'amènera à Bangkok.Pour cette première journée 3 trains avec des escaliers à monter est descendre avec mon chargement.Dans la petite gare de la Verpilère près de Lyon m'attend Evelyne ma coéquipière ..Chez François un de ses collègues nous fètons le nouvel an autour d'ue coupe de champagne et d'un peu de bûche.Une heure plus tard Evelyne est en proie à vomissements et diahrée aigue .Pour ma part c'est une sorte de migraine .Le lendemain
cela ne va pas mieux pour Evelyne qui doit impérativement travailler une demie journée.
Partirons nous dans ces conditions?Je rentre les vélos dans les cartons .Les sacoches sont rassemblées pour faire un seul colis.Une amie d'Evelyne prète son berlingot pour aller à l'aéroport.Après une second nuit Evelyne va mieux .Jean Claude l'ami d'Evelyne nous emmène à l'aéroport St Exupéry.Au comptoir de Lufthansa nus enregistrons les bagaes longtemps à l'avance .Pour parer à un refus d'embarquer sans justification de sortie de Thailande dans le délai maxi d'un mois nous avons un billet fictif pour Pnom Pehn.Les bagages sont partis .En espérant les réupérer à l'arrivée.
C'est le moment que je préfère.Il reste à ètre patient car les attentes sont longues .
A Francfort la connexion s'effectue avec une grande simplicité.Et à 23h40 le Boeing déploie ses ailes d'Albatros pour s'élancer dans la nuit.Dans ce sens du fuseau horaire le jour se lève très tôt et les hotesses tirent les stores des hublots.Mon voisin un anglais de Manchester à l'accent texan va visiblement profiter des bienfaits des hotesses Thailandaises.Entre deux films la TV affiche la progression de l'avion.Quelques insomniaques continuent à discuter et leurs éclats de rire jaillissent à intervalles réguliers.
Vers 15h heure locale l'avion entame sa descente .Bangkok est très étendue sertie de plans d'eau.
L'aéroport est immense et il faut remonter plusieurs dizaines de tapis roulants pour récupérer nos bagages qui sont là et en bon état.Pour reloindre l'hotel il faut trouver le shutle (la navette) .Les Thailandais sont gentils et efficaces et notre minibus est là 10mn plus tard.
L'hotel est une sorte d'ilôt luxueux dans un quartier populaire très animé.Pour une modique somme nos cartons resteront à l'hotel jusqu'au 24 mars ce qui nous epargnera des recherches fastidieueses la veille de l'embarquement;
Dans la cour de l'hotel je commence à remonter les vélos entouré par un aéropage de Thailandais qui suivent la progression avec intérèt.La nuit tombe vers 6h15 et la température supérieure à 30°ne baisse pas pour autant.La chambre d'hotel côute 1000baths soit 25€ .Les prix seront bien inférieurs par la suite.Par une ruelle mal éclairée nous rejoignons l'avenue où se tiennent des gargottes ambulantes où nous voulons diner.Nous choisissons celle tenue par deux jeunes femme joyeuses.Pas d'autre choix que de montrer ce que nous voulons .C'est beau,c'est bon et épicé.Pur deux cela coûte 75 baths (1,80€) Les boissons sont achetées dans une échoppe voisine.En guise de dessert des fruits rouges oblongs qui ont la saveur du kiwi.On les pèle pour éviter la turista.
Fin de cette première journée de 36heures.


                                                     Avec Jean Claude à l'aéroport

2 commentaires:

  1. Moi j'en ai mangé de la buche , elle était bien bonne,Bon voyage.

    Guillaume (le fils de Francois)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord, Bonjour Jean. Je me présente rapidement, ami d'évelyne, habitant son village natal en Moselle. Votre petite virée commence en force, déjà avant le départ. Elle nous a caché tout cela sur son blog, la chipie. En tout cas, je te souhaite beaucoup de plaisirs pendant ce périple. Bon courage, À vous deux.

    RépondreSupprimer