Pnom Penh -Neak Loeang 65kms
Quitter une capitale à vélo n'est pas chose facile.Nous prenons la route à l'aube naissante
Sur le boulevard Monivong la circulation est fluide .Au delà du pont sur le Mékong la N1 file vers Ho chi minh ville.Dans la courte montée du pont des cyclistes mettent pied à terre.
Pour passer dans la partie vietnamienne du delta du Mékong deux possibilités s'offrent à nous:la N2 qui rejoint Chau Doc en faisant étape à Takeo.
Ou bien passer par la petite frontière (récemment ouverte )de Kaam Samnor que l'on atteint en naviguant sur le Mekong et il faut prendre un bateau à Neak Loeang.
Le départ quotidien du bateau a lieu à 9h du matin.Nous pédalons fort mais cela ne suffira pas car les bornes annoncent plus de kms que prévu.Le terminus de la route est surprenant.Au milieu de l'agitation et des marchands ambulants nous finissons par distinguer le départ du ferry qui rallie l'autre rive en continu.Il nous faut trouver le bureau qui vend le billet pour le bateau qui va à la frontière.Une femme nous conduit à une personne qui fait du change .Nous passons un certain temps à attendre un jeune homme qui parle anglais .La proposition est onéreuse et compliquée puisqu'il faut prendre un minibus et avec deux vélos il y aura problème.Nous partons sur l'autre rive où pensons nous il y a peut ètre le quai d'embarquement et la vente des billets.Ce que nous trouvons c'est un marché populeux et rien d'autre.Dans le hall d'un hotel nous attendons longtemps quelqu'un qui parlerait anglais.L'hotelier nous fait un plan et nos explique qu'il faut retourner sr la rive opposée.
Quand nous sommes de retour Il est midi ,le soleil qui a percé cogne fort ;nous rejoignons la guest house aperçue à l'aller.Située au fond d'une cour dallée elle est coquette .Pour une fois la chambre est de plain pied ,pas d'escaliers à monter avec les bagages.Ce matin j'ai abandonné dans la chambre les vètements qui ne servent jamais.J'ai maintenant plus de place dans mes sacoches.J'étrenne la nouvelle béquille achetée hier à Pnom Penh.Pour cela j'ai dû traverser la ville en tuk tuk mon vélo installé en travers.
J'ai hésité devant ce modèle très léger qui cassera probablement avant longtemps.Elle a résisté à une matinée .Que l'on est malheureux sans béquille quand on a besoin de poser le vélo!
J'ai hésité devant ce modèle très léger qui cassera probablement avant longtemps.Elle a résisté à une matinée .Que l'on est malheureux sans béquille quand on a besoin de poser le vélo!
Ce soir à la fraiche nous sommes allés reconnaître l'itinéraire de demain .C'est du bonheur qui nous attend sur une petite route qui longe le Mékong sans circulation de voitures .Les Cambodgiens rencontrés nous adressaient des hello .Un large sourire fend leur visage quand pour les remercier on leur dit O Khon(merci)
Evelyne a repéré une machine à jus de fruit.Les jeunes femmes s'esclaffent quand nous commandons en anglais ,appellent un jeune qui passe.Nous aurons un mélange de tous les fruits avec de la glace pilée.La nuit arrive ,tout est calme .Le motos passent au rallenti.
La température devient agréable.Vivement demain!
Tout se passe pour le mieux, et vos blogs sont très bien agencés et très agréables à lire. Evelyne dans sa nuée de deux roues sur son bateau, on se demande si elle n'est pas en train de prendre part au débarquement de Normandie.
RépondreSupprimerBises à tous les deux Luc
Bonjour,
RépondreSupprimerNous faisions des recherches sur internet pour notre passage de frontière cambodge vietnam à vélo et nous sommes tombés sur votre blog. Nous allons rejoindre bientôt Phnom Penh pour ensuite aller au vietnam. Pourriez-vous nous donnez un peu plus d'infos sur votre itinéraire et sur le passage de la frontière? Combien de jours en tout? le nombre de km/ l'état de la route...
En vous remerciant
Arthur et clothilde