dimanche 22 janvier 2012

De Sà Dec à Tra Vinh


                                                        Sà Dec -Tra Vinh 100 kms
                                                             Samedi 21 janvier

L'écriture Vietnamienne

Nous avons la bonne surprise en arrivant au Viet Nam de découvrir des panneaux indicateurs écrits en caractères latins.Rien à voir avec la présence coloniale française récente.C'est Alexandre de Rhodes un missionaire jésuite français qui pour évangéliser le pays fit adopter l'écriture latine.A son retour d'occident il fut condamné à mort pour cela mais s'en tira par une expulsion.Curieusement l'écriture latine a survécu.
La prononciation peut ètre très différente de celle du français ;par exemple le r qui se prononce ye.
Les femmes Vietnamiennes sont souvent vètues de pyjama et du fameux chapeau conique.
Sà Dec a une grande avenue style des pays communistes .Il y avait peu de trafic quand nous y sommes passé.Aussi une statue géante de l'oncle Hô.
J'ai évalué l'étape du jour à 50 ou 60kms .
Après 30 kms ininterrompus d'agglomération nous sommes à Vinh Long .Pour avoir une idée de la circulation il suffit d'imaginer une manif avec 50 OOO participants à moto .
Notre sauveur.
Prendre la route secondaire qui va à Tra Vinh n'est pas facile à défaut de panneaux .Il faut tourner à gauche mais où?Je vais demander à cet homme debout devent un immeuble.Il ne comprend pas ce que je veux.Comme souvent quelqu'un s'approche .C'est un motocycliste la cinquantaine visage un peu malicieux .Je lui montre sur la carte la route qui va à Tra Vinh.Il a compris tout de suite et nous fait signe de le suivre.Nous enchainons les rues qui bouchonnent .Il veille à ne pas nous distancer.Un quart d'heure plus tard il s'arrète nous désigne la route avec un geste de la main:tout droit .Il ajoute des commentaires Vietnamiens et sans attendre nos remerciements il esquisse un vague geste .Il est déjà reparti dans la marée pétaradante.
Sans lui cela aurait été mission difficile.

Le temps de manger on aimerait bien s'isoler du bruit ;impossible ,les gargottes sont toujours au bord de la route.Au Viet Nam on peut commencer à déjeuner à 11h du matin .
Cela convient bien à notre rythme de cyclovoyageurs qui se lèvent tôt.
L'après midi l y atoujours moins de monde sur la route ,visiblement certains font la sieste .Dans les café au bord de la route entre les tables il ya des hamacs .Alors si une petite sieste vous tente!
Il nous reste une vingtaine de kms à parcourir après le repas .Celà fera le double de mes prévisions .Heureusement Evelyne n'est pas rancunière!
La route s'évade enfin des agglomérations et le trafic devient gentil.Nous avons la vue sur des rizières.
Aux nombreuses traversées de ponts on voit la rivière qui s'enfonce en serpentant dans la jungle profonde.
A notre arrivée à Tra Vinh nous découvrons une ville bien différente de celles déjà traversées.Elle est avenante,propre.A la place des bas cotés de terre il y a des trottoirs.
Tout semble neuf.Les rues sont ombragées.Le petit vent de mar apporte de la fraicheur.C'est la ville qu'il nous faut pour prendre un peu de repos !
Demain c'est le jour de l'an où commencent les festivités du Tèt.
Le Palace hotel mérite bien son nom.C'est un hotel cossu situé dans une rue ombragée très calme tout en étant à 5mn du centre très animé.L'accueil est sympathique mais personne ne parle anglais .Avec forces mimiques et le GPALEMO d'Evelyne nous parvenons à nous mettre d'accord.Dans cette grande batisse les chambres sont fraiches.Nous rencontrons Chris et Elvira des cyclotouristes hollandais qui teminent un voyage entrepris en Thaïlande.A plusieurs reprises ils ont parcouru le Laos à vélo et nous prédisent le calme

.

2 commentaires:

  1. Super si tu peux ajouter plus de photos!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Salut, Jean. Toujours autant de détails dans tes récits, c'est super. J'ai étudié ta carte de près. D'ailleurs très bonne idée, ta carte. J'en avait commencé une similaire, pour moi, pour savoir où vous étiez, mais sur le blog, c'est bien mieux. Ca fait déjà un sacré chemin de parcouru depuis Bangkok. Bon Courage, à bientôt.

    RépondreSupprimer